Rechercher

Déjà vus

Lettre d'informations

Nouveaux produits

JACKSON Glenda

Nouveau produit

Women in love, The Music Lovers, Marie Stuart reine d'Écosse, A Touch of Class, Bequest to the Nation, Hedda, etc

Plus de détails

1 Article

25,00 €

En savoir plus

Jolie photo 18x24 cm signée en 1986 par l'actrice aux 2 oscars !

Actrice de théâtre très réputée, elle accède à la célébrité internationale grâce à deux rôles dans des films de Ken Russell : celui de Gudrun Brangwen, l'artiste-sculptrice émancipée, se partageant entre Oliver Reed et Alan Bates, dans Love (Women in Love, adapté du roman de D.H Lawrence) qui lui vaut son premier Oscar en 1971, et celui d'Antonina Milyukova, l'épouse nymphomane du compositeur Tchaikovsky, joué par Richard Chamberlain dans La Symphonie pathétique (The Music Lovers, 1970).

Elle travaille ensuite avec John Schlesinger sur Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) où son mari, joué par Peter Finch, la trompe avec Murray Head. Elle est aussi dirigée par Joseph Losey dans Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) où, mariée avec Michael Caine, elle s'offre un gigolo interprété par Helmut Berger.

Elle collabore par ailleurs avec Robert Altman à deux reprises : dans Health, elle a notamment pour partenaire Lauren Bacall. Glenda Jackson s'est par ailleurs confrontée à Vanessa Redgrave dans Marie Stuart, reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots), sortant victorieuse de l'affrontement, aussi marquante dans le rôle de la reine vierge que Bette Davis en son temps.

Elle a aussi fait face à Susannah York dans l'adaptation filmée par Christopher Miles (frère de l'actrice Sarah Miles) de la pièce de Jean Genet Les Bonnes. 

Au début des années 1970, Glenda Jackson apparaît dans quelques sketches de l'émission de Morecambe and Wise pour la BBC montrant ainsi son envie de s'illustrer dans le registre comique. Au cinéma, elle confirme son passage à la comédie avec Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (A Touch of class, 1973) de Melvin Frank; film pour lequel elle remporte un deuxième Oscar. 

Elle est également connue pour avoir donné des interprétations mémorables d'Hedda Gabler, d'Elisabeth I et de Sarah Bernhardt, mais aussi de Helena Sakharov (face à Jason Robards) et de l'actrice Patricia Neal, avec Dirk Bogarde dans le rôle de Roald Dahl. 

Elle prend sa retraite en tant qu'actrice en 1992 afin de se consacrer à sa carrière politique.

30 autres produits dans la même catégorie :