Rechercher

Déjà vus

Lettre d'informations

Nouveaux produits

DUSSANE Béatrix (1888-1969)

Nouveau produit

ELLE ENSEIGNA L'ART DU THEATRE A MICHEL BOUQUET, REGGIANI, MARIA CASARES ET BIEN D'AUTRES

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

35,00 €

En savoir plus

Très jolie carte postale dédicacée à la plume en 1934. 9x14 cm.

Engagée comme pensionnaire de la Comédie-Française par Jules Claretie, elle fait ses débuts dans Le Malade imaginaire (rôle de Toinette). Nommée sociétaire en 1922, elle siège au conseil d’administration de 1935 à 1942. Professeur au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, elle aura comme élèves Sophie Desmarets, Robert Hirsch, Michel Bouquet, Maria Casarès, Serge Reggiani, Daniel Gélin, Gérard Oury, Michel Le Royer et bien d’autres. Dès les années 1920, elle donne des conférences, collabore à différentes revues (dont La Revue française, La Revue universelle, Le Journal de la femme, La Revue hebdomadaire, Le Journal, etc.) et publie plusieurs ouvrages sur le théâtre.

À partir de 1951, elle tient une chronique dans Le Mercure de France1. Vers la fin de sa carrière, elle produit des émissions radiophoniques et télévisées consacrées à l'histoire du théâtre : Au jour et aux lumières, Des chandelles aux projecteurs, Tréteaux, racontez moi, etc.

Elle fut très proche du poète Tristan Derème jusqu'à sa mort en 1941. Elle fut mariée à Lucien Coulond, auteur dramatique et journaliste au Gil Blas, à Comœdia et au Journal.